Politique Générale

POLITIQUE GÉNÉRALE IANOR

L’Institut Algérien de Normalisation IANOR est l’organisme national de normalisation, Il est acteur essentiel dans le développement de l’activité économique algérienne.

Avec la mondialisation, l’économie algérienne devra s’appuyer sur un système de normalisation et d’évaluation de la conformité puissant pour s’adapter aux exigences de la compétitivité internationale.

Dans cette direction, l’IANOR affirme sa volonté de consolider son rôle en mettant à la disposition des opérateurs économiques sa capacité d’écoute, de veille et de diffusion de l’information, dans le domaine de la normalisation.

Pour atteindre ses objectifs, l’IANOR développe quatre principales activités :

  1. Normalisation : élaboration, publication et diffusion de normes, des procédures d’évaluation de la conformité, ainsi que  la contribution à l’élaboration des règlements techniques Algériens  (RTA) ;
  2. Evaluation de la conformité (Certification de produits, personnes, systèmes et  services) ;
  3. Gestion de l’information et de la documentation dans le domaine de la normalisation ;
  4. Formation en direction des entreprises et administrations.

L’efficacité de l’IANOR s’évalue par sa capacité à fournir en permanence des prestations de services et produits compétitifs.

Pour cela, l’IANOR a décidé de faire de la qualité et  de la lutte contre la corruption deux axes majeurs de sa stratégie managériale en se référant notamment  à la norme NA ISO 9001et la norme NA ISO 37001.

L’IANOR ne tolère aucune forme de Corruption, et ceci en accord avec la législation nationale et internationale.

L’amélioration continue du système de management est considérée comme un levier important pour permettre à l’IANOR d’atteindre l’efficience.

Le système de management de  l’IANOR s’appuie sur une politique articulée autour des principaux axes suivants :

  • Mettre en place un dispositif d’écoute et de diffusion d’informations à même d’assurer la prise en charge des exigences de ses clients ;
  • Satisfaire les exigences de ses clients par la livraison de prestations conformes à leurs attentes et dans les délais ;
  • Participer à la protection du consommateur dans les domaines de santé, sécurité et environnement  par l’accréditation de l’activité certification produit selon NA ISO/IEC 17065 ;
  • Renforcer la confiance dans les normes en associant tous les acteurs concernés pour favoriser leur utilisation effective ;
  • Consolider les compétences, assurer la communication interne et faire évoluer l’organisation pour une meilleure maîtrise des activités développées.
  • intégrer la prévention de la corruption par la mise en œuvre du système de management anti-corruption

Cette politique sera déclinée en objectifs à tous les niveaux de l’institut, et sera revue périodiquement pour vérifier son adéquation permanente à sa finalité et aux attentes de sa clientèle.

La satisfaction des exigences de ses clients et de ses partenaires passe par le partage des valeurs de la qualité et de lutte contre la corruption par l’ensemble du personnel de l’IANOR.

Toute violation, réelle ou suspectée, des procédures et réglementations anti-corruption ou de cette politique doit immédiatement être signalée au responsable de conformité de l’institut, soit par le biais de l’adresse électronique [anticorruption@ ianor.dz].

IANOR garantit qu’aucun collaborateur ne sera puni, renvoyé, rétrogradé, suspendu, ou discriminé, de quelque manière que ce soit,

  • s’il refuse d’adopter une conduite illégale, ou
  • s’il signale, de bonne foi, des violations à l’encontre des procédures et Réglementations Anti-corruption ou de cette Politique.

La convergence des intérêts de tous les acteurs contribuant à la vie de l’IANOR, pouvoir publics, entreprises et consommateurs est un levier essentiel pour tendre vers l’excellence.

Le Directeur Général

Djamal HALES