Accompagnement aux systèmes de managements
Avec I’ANOR, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure en vue de vous permettre de déployer un système de management au service de votre projet d’entreprise, de votre organisation de vos clients.
Les systèmes de management de type ISO sont le résultat d’un travail de synthèse des meilleures pratiques de management observées à l’échelle mondiale et retranscrivent les exigences minimales qui garantissent non seulement la minimisation des risques, mais aussi l’amélioration continue des entreprises dans le respect de l’environnement et de chacune de leurs parties prenantes.
L’accompagnement passe en générale par 4 étapes:
- Le diagnostic: est un état des lieux de l’entreprise selon les exigences du système de management ; Il permet d’inventorier les dispositions existantes et d’évaluer le niveau de mise en place afin de se donner des objectifs de travail.
- La formation: Des formations dans le domaine d’application du système de management à mettre en place
- La mise en place: des processus et des procédures seront mis en place pour que le système de management soit opérationnel.
- L’évaluation: dans l’évaluation nous assisterons les entreprise à leur revue de direction et les audits internes puis au DACs.
L’IANOR … vous accompagne dans votre démarche de certification de manière pragmatique en privilégiant la performance de votre organisation tout en intégrant les exigences de normes.
NA ISO 37001 : Systèmes de management anti-corruption
La certification ISO 37001: 2016 des sys- tèmes de management anti-corruption ap- porte aux consommateurs assurance et con- fiance quant aux capacités et compétences d’une organisation. Indépendamment de la taille, secteur et nature de l’activité, cette norme offre également de nombreux avan- tages, tel que le développement d’une culture d’intégrité, de transparence et de conformité, améliorant ainsi la qualité des produits, des services et des opérations. La norme com- prend également des clauses d'évaluation et de gestion, de leadership, de diligence rai- sonnable du personnel, ainsi qu’une surveil- lance en continue des améliorations. La norme ISO 37001 a été publiée en octobre 2016. Elle constitue un progrès significatif pour les organisations qui cherchent à mieux gérer leurs risques de corruption et à être conforme avec les législations anti-corruption.
Le respect de la norme ISO 37001 est un moyen de démontrer aux actionnaires un engagement fort de la direction concernant le respect des principes éthiques et permet de valider les efforts faits en matière de préven- tion de la corruption par un groupe sur le long terme
Vous voulez avoir un système de manage- ment Anti- corruption à même de vous per- mettre d’identifier et d’évaluer systématique- ment les risques de corruption et les mesures à prendre...
NA ISO 50001 : Systèmes de management énergétique
L’accompagnement à la certification ISO 50001 pour la santé et la sécurité au travail des entreprises est un véritable enjeu. En effet, les systèmes de management de la santé et de la sécurité occupent une place importante dans ce cadre vu qu’ils permettent de répondre à différents enjeux pour les organisations opérant dans les différents secteurs d’activités et notamment ceux qui se rattachent aux ressources énergétique.
L’énergie, d’origine fossile ou renouvelable, est devenue l’une des problématiques majeures de notre temps. L'adoption de la norme iso 50001 contribue à un usage plus efficace des sources d'énergie disponibles. L’iso 5001est applicable quels que soient les types d'énergie utilisés. Dans le contexte économique et environnemental ac- tuel, une telle gestion efficace de l'énergie est un objectif prioritaire et stratégique pour toute entre- prise et un gage de compétitivité. En effet, L’iso 50001 permet de diminuer les coûts liés à l’éner- gie et conduit à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environ- nementaux associés
L’accompagnement à La certification ISO 50001 permet de favoriser facilement les relations en internes ainsi qu’en externes de l’entreprise avec les prestataires et donneurs d’ordres ceci en:
• Identifie les secteurs à forte consommation,
• Élabore une politique d’efficacité énergétique,
• Décline cette politique en objectifs concrets,
• Détermine les plans d’action nécessaires,
• Prenne en compte la performance énergétique
lors des achats d’équipements, de matières... mais aussi lors de la conception ou la rénovation d’installations, équipements...
• Mesure les résultats obtenus,
• Améliore de façon continue son management de l’énergie.
NA ISO 9001 : Version 2015 Système de management qualité –SMQ
Une entreprise a besoin de fonctionner dans une certaine pérennité, de faire des prévisions à plus ou moins long terme. Le principe de base du management de la qualité est bien la planification ! Mais l’envi- ronnement de l’entreprise est de plus en plus changeant et incertain.
ISO 9001 Version 2015, affirme désormais que « l’organisme doit déterminer
les enjeux externes et internes pertinents par rapport à sa finalité et son orientation stratégique, et qui influent sur sa capacité à atteindre les résultats attendus de son SMQ. »
Vous souhaitez engager une démarche quali-
té afin de :
- Répondre à une exigence de donneur d'ordre
- Obtenir la reconnaissance de ses clients
- Se distinguer de sa concurrence
- Progresser dans son organisation interne- - - Renforcer la maîtrise de son activité
- Améliorer la satisfaction de ses clients
- Mobiliser ses équipes dans un projet d'en- treprise
C'est dans cet esprit que nous, IANOR, ac- compagnons les entreprises dans leurs dé- marches qualité en soutenant les objectifs suivants :
DOTER : l’entreprise d’un Système de Manage- ment de la Qualité lui permettant d’obtenir la certi- fication ISO 9001 version 2015 ;
DEVELOPPER : ce SMQ de telle sorte qu’il soit également (et principalement) le socle pour une organisation performante en amélioration continue pour la satisfaction client ;
INTEGRER : l’ensemble des acteurs de l’entre- prise dans la démarche afin de pérenniser le SMQ.
NA ISO 14001: Version 2015 Système de management de l’environnement
Clients, consommateurs, investisseurs, assureurs... ont des exigences qui se renforcent de jour en jour sur la prise en compte de l’environnement au niveau de vos activités, produits et services. Cette prise en compte est même déjà obligatoire selon les secteurs, donneurs d’ordres, marché public... Les organisations doivent démontrer leur engagement en matière de protection de l’environnement, de conformité aux ré- glementations et normes environnementales.
La norme ISO 14001 est un outil mondialement recon- nu qui permet une approche globale de l’environne- ment au sein de l’entreprise, de ses activités, produits et services. L’objectif est de s’inscrire dans une dyna- mique de progrès destinée à être conforme à la régle- mentation, réduire ses impacts sur l'environnement et prévenir les pollutions.
L'ISO 14001, permet :
- de disposer d'un cadre normatif pour vous aider à dé-
ployer une stratégie environnementale pertinente et efficace, - de pouvoir obtenir une reconnaissance de votre engage-
ment, grâce à la certification ISO 14001.
En plus des améliorations pour l'environnement lui- même, les bénéfices d'une telle démarche ISO 14001 sont nombreux pour l'entreprise que ce soit en interne (mobilisation des équipes autour d’un projet fédérateur, réduction des coûts liés aux déchets, con- sommations...) ou externe (valorisation auprès de vos clients, accès favorisé à certains contrats, image de marque, meilleure intégration de votre organisme dans son contexte socio-économique ...).
Vous pouvez valoriser la mise en place de votre sys- tème de management de l’environnement par l’obten- tion d’une certification ISO 14001. Pour cela l’IANOR vous aidera à démontrer que votre entreprise a bien pris en compte et applique les exigences de la norme ISO 14001.
NA ISO 45001 : Version 2018 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail
L’accompagnement à la certification ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail des entreprises est un véritable enjeu. En effet, les systèmes de manage- ment de la santé et de la sécurité occupent une place importante dans ce cadre vu qu’ils permettent de ré- pondre à différents enjeux pour les organisations opé- rant dans les différents secteurs d’activités et notam- ment ceux qui se rattachent au capital humain.
L’accompagnement à La certification ISO 45001 permet de favoriser facilement les relations en internes ainsi qu’en externes de l’entreprise avec les prestataires et donneurs d’ordres ceci en :
Déterminant les dangers et les risques associés aux activités de l’entreprise.
Établissant des processus qui tiennent compte du contexte dans lequel l’entreprise évolue, « risques et opportunités ».
En tenant compte des exigences légales et autres exigences.
Sensibilisant les salariés aux dangers liés à la santé et à la sécurité au travail.
Réduisant les coûts directs et indirects (moins d’arrêts de travail, réduction des dommages matériels, réduc- tion des pannes...)
Améliorant le dialogue social grâce à des engage- ments (politique et objectifs) de protection de la santé et de la sécurité des équipes de travail.
Démontrant la sécurité dans l’entreprise auprès des partenaires et des clients afin d’améliorer plus la réputation ainsi que l’image de marque.
Vous voulez avoir un système de management de la santé et la sécurité à même de vous permettre d’iden- tifier et d’évaluer systématiquement les risques d’acci- dents du travail, des maladies professionnelles, des incidents et les mesures à prendre...