IANOR – Institut Algérien de Normalisation
ISO 37001 est une norme conçue pour établir, mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer un système de management anti-corruption. Cette norme définit des exigences et des recommandations pour la mise en place de systèmes conçus pour aider les organismes à prévenir, détecter et lutter contre la corruption, et à respecter les lois anti-corruption et leurs engagements volontaires applicables à leurs activités. Elle couvre diverses formes de corruption (directe et indirecte) dans le secteur public, privé ou à but non lucratif.
La corruption est une pratique très répandue qui ébranle les structures sociétales, économiques et politiques, engendre des injustices, fausse la concurrence et entraîne une augmentation des coûts d’exploitation, pour ne citer que quelques exemples parmi d’autres des lourdes conséquences de ce phénomène. ISO 37001 est une norme fondamentale qui propose aux organismes une approche systématique de la lutte contre la corruption. Cette approche ne se limite pas à la conformité aux lois, mais vise également à favoriser une culture fondée sur l’intégrité, la transparence et la confiance au sein d’un organisme. La mise en oeuvre d’un système de management anti-corruption permet aux organismes de limiter les risques et dommages liés à la corruption, d’améliorer leur réputation et de contribuer à la stabilité et à l’équité sur les marchés.
Situer le rôle du responsable SMAC. Acquérir les principes et outils pour mener à bien sa mission. Construire son plan d’actions individuel pour débuter sa démarche.
Responsable du Systèmes de management anti-corruption déjà en place ou nouvellement nommé au sein d’entreprise industrielle ou de services et Responsable de projet Certification ISO 37001.
connaitre la norme ISO 37001